L’élevage de vaches laitières à Durningen

Une étable SEINE et une alimentation EQUILIBREE

Le projet de construction de la nouvelle étable est le fruit d’une réflexion très poussée autour de l'animal, que nous avons menée dans le but d’optimiser le confort des vaches et de l’organisation du travail.

 

Côté logement, nous avons choisi un couchage 100% paille pour le confort de nos vaches. C’est-à-dire qu’elles ont à leur disposition un gros matelas de paille, renouvelé quotidiennement, libre d’accès, où il fait bon dormir ! Testé et approuvé par l'éleveur…

 

L’alimentation des animaux provient essentiellement des fourrages produits sur la ferme (foin, luzerne, maïs, regain, paille). Les céréales utilisées pour complémenter la ration sont issues de filières non OGM et enrichies en graines de lin.

Les caractéristiques de notre élevage de vaches laitières

 

La traite est robotisée. Les vaches ont accès librement au robot, jour et nuit, quand elles le souhaitent. Les données sont informatisées, ce qui nous permet d’avoir accès à toutes les informations sur l’animal en temps réel : poids, température et qualité du lait, taux de matières grasses et de protéines, activité et santé de l’animal… Pour autant, nous sommes au contact quotidien de nos vaches pour veiller à leur bien-être et leur apporter les soins nécessaires.

 

« On ne parle pas d’exploitant agricole MAIS de cultivateurs et d'éleveurs, dans le respect des animaux et de la terre »

 Vous souhaitez en savoir plus ?